Posturologie
Ostéopathie
Posturologie
Formation
Adresse cabinet
Association pro
Liens Ostéo-Posturo
Sites amis
Sites amis bis
Qu'est ce que la Posturologie ?
Le corps humain est une merveille d'équilibre. Comme un pendule inversé, il oscille librement autour d'un pivot situé dans les chevilles. Cette admirable mécanique, gérée par le système nerveux, permet au centre de gravité d'être aussi petit qu'une pièce de monnaie, et de laisser libre cours au bon fonctionnement des organes et à la légèreté des mouvements. C'est ce qu'on appelle le SYSTEME POSTURAL FIN.
Ce qui perturbe ce système ? Des problèmes de vision, de dentition ou de pieds. Voilà les causes les plus fréquentes de dérèglements qui entraînent des surcroîts de pression sur les articulations, les muscles et le squelette. Mille problèmes en découlent: Perte d'équilibre, manque de précision, fatigue chronique, maux de tête et de dos, etc...
La Posturologie est une méthode préventive et curative des manifestations courantes de la douleur.
* rachialgies (douleurs vertébrales)
* radiculalgies (sciatique...)
* céphalalgies (maux de tête)
* sensations vertigineuses
* arthralgies (douleurs articulaires)
* etc.
L'objectif de la Posturologie est la correction du système sensoriel dans son ensemble.
En effet, d'éventuelles anomalies de celui-ci désinforment notre système nerveux central qui, dès lors, commande mal les muscles effecteurs.
Le dysfonctionnement de ce dernier déstabilise la posture, déséquilibre le mouvement, fragilise le système articulaire et génère des polyalgies.
Tout désordre des structures ostéo-articulaires, de l'appareil dento-manducateur, de l'oculo-motricité, et de l'information sensorielle podale, peut perturber l'équilibre postural, à fortiori si ce désordre s'accompagne d'un ou plusieurs dysfonctionnements des organes des sens. Les pathologies qui en découlent sont fréquemment attribuées à tort à des problèmes d'arthrose, les conflits disco-radiculaires ou à des troubles psychologiques.
L'étude du patient postural nécessite l'intervention d'une équipe pluridisciplinaire:
* Médecin
* Ophtalmologiste
* Chirurgien-dentiste/Orthodontiste
* Podologue
* Orthoptiste
* Ostéopathe
Ces différents intervenants agissent dans le respect des connaissances de chacun, ce qui permet de corréler l'ensemble des observations et d'établir un plan de traitement cohérent.
POSTURA
13/05/03